Pourquoi les tarifs sont-ils affichés hors taxes et hors frais bancaires ?

Sur 5euros, tous les prix sont affichés hors taxes (HT) et hors frais bancaires. Les frais finalement appliqués sont alors calculés lors du règlement et détaillés sur la page de paiement, ainsi que les reçus, factures, et récépissés. En effet, notre politique de transparence et de rétribution juste de chaque vendeur de notre plateforme se veut être la plus équitable possible. En fonction :

  • du pays de facturation du vendeur ;
  • de son statut et assujettissement ou non à la TVA ;
  • du pays de facturation du client ;
  • de son statut et assujettissement ou non à la TVA également ;
  • mais aussi du moyen de paiement utilisé et des frais appliqués par nos différents partenaires bancaires.

Nous souhaitons que le montant reversé à ce premier ne soit pas en sa défaveur et ce quels que soient ces paramètres. Ainsi, personne n'est désavantagé, et vous savez exactement qui perçoit combien sur le montant total payé. Ces frais sont donc à la charge du client, lors du passage de la commande. Et puisque chaque vendeur sur 5euros définit lui-même le tarif de ses prestations et options supplémentaires, il n'a aucune mauvaise surprise selon qui fait appel à ses services et comment !

Comment savoir ce que je vais payer exactement ?

Si vous souhaitez obtenir le montant précis que vous devrez régler, il vous suffit de simuler le passage d'une commande, en prenant soin de cocher les options désirées s'il y en a. Sur la page de paiement, sélectionnez alors votre pays de facturation et méthode de paiement désirée. Le montant total, incluant la TVA (si applicable) et les frais bancaires (si applicables) vous est indiqué dans l'encadré Détail du tarif. Rassurez-vous, vous pouvez à tout moment quitter cette page et ne serez pas débité tant que vous n'aurez pas procédé au paiement.

Puis-je déduire la TVA de mes achats ?

Si vous êtes un professionnel assujetti à la TVA, il vous est possible de récupérer la TVA des commandes effectuées sur 5euros après de vendeurs professionnels et/ou eux-mêmes assujettis à la TVA. Pour connaître le montant exact de la part déductible des services de ceux-ci, nous vous invitons à simuler le passage d'une commande. Vous retrouverez alors le total de la TVA facturée dans l'encadré Détail du tarif. Si votre commande est terminée, les taxes sont disponibles sur la facture en deux parties éditée par 5euros.

Pourquoi y a-t-il des frais bancaires ?

Toute transaction financière effectuée par carte de paiement, sur 5euros comme dans un commerce de proximité par exemple, s'accompagne de nombreux contrôles pour garantir la sécurité de chacun, qui ont un coût : vérification du solde à disposition, envoi d'un code 3-D Secure, paiement du réseau Visa ou MasterCard, lutte contre la fraude, etc. Généralement, en France tout du moins, ces frais sont inclus dans les tarifs TTC et donc à la charge du commerçant. Nous avons pris le parti de ne pas les déduire de la rétribution de nos vendeurs et ainsi afficher des tarifs HT. Et puisque les frais dépendent également de la TVA, ceux-ci ne peuvent être détaillés en toute transparence que lors du paiement.

Comment réduire les frais bancaires ?

Il n'est à ce jour possible de s'affranchir des frais de nos partenaires bancaires qu'en se passant de leurs services, c'est-à-dire en effectuant un paiement directement avec votre portefeuille 5euros. Ainsi, si vous êtes vendeur sur notre plateforme et que vous disposez d'un solde suffisant pour régler le montant d'une commande, vous n'aurez aucun frais bancaire !

Nous travaillons également à la mise en place d'un portefeuille à la disposition des clients. Les frais de notre banque existeront bien sûr toujours pour les paiements par carte, mais ne seront appliqués qu'une fois, lorsque vous créditerez votre compte 5euros seulement, et non à chaque transaction. Dès lors, vous économiserez les frais fixes actuellement appliqués sur chaque paiement. Nous espérons également pouvoir proposer par la même occasion de créditer votre portefeuille par virement SEPA, sans aucun frais cette fois-ci. Nous ne manquerons bien sûr pas de vous faire part de la mise en place de cette fonctionnalité lorsqu'elle sera disponible, très bientôt nous l'espérons.