Mon client me demande trop de retouches, que faire ?

La retouche fait partie du processus de commande. Une fois que vous avez livré ce qui était prévu de faire, votre client peut vous demander de revoir une partie de votre travail. Cette retouche, vous pouvez la refuser. Cependant, il faut bien faire attention à plusieurs choses :

- Est-ce que la retouche qu'il demande est bien comprise dans votre offre ? S'il demande par exemple de la couleur sur un logo et que vous mettez bien que vous faites du noir et blanc, ce n'est donc pas possible car votre offre est claire.
- Est-ce que vous limitez les retouches dans la description de votre service ? Si vous ne limitez pas vos retouches, pas défaut, vous les acceptez. Pour optimiser votre travail, pensez donc à limiter le nombre de retouche à 1, 2 ou plus en encadrant bien le type de retouche qu'il est possible de demander.
- Si vous limitez déjàç vos retouches, pensez à bien les encadrer, vous devez être très clair dans votre description sur ce que vous autorisez. 

Il peut cependant arriver qu'un client vous en demande beaucoup. Dans ce cas, votre meilleur allié sera d'en discuter avec lui. Il faut lui faire comprendre que vous ne pouvez pas indéfiniment retoucher votre travail et que ce qu'il vous demande doit être bien encadré et clair. Si vous trouvez qu'il va beaucoup trop loin alors, refusez simplement la retouche en donnant une explication. Il pourra alors accepter ou aller en litige.