Comment obtenir un remboursement ?

Si vous avez été déçu par un vendeur ou qu’il ne vous répond plus, vous avez toujours la possibilité de demander une annulation tant que la commande n'est pas terminée. Sachez que dans tous les cas, une annulation est toujours sans frais et la commande est remboursée dès que l'annulation est effective.

Voici les différents cas pour demander une annulation et donc un remboursement en fonction du statut de votre commande. Dans tous les cas, il faut simplement suivre le processus de commande. Tout est indiqué, et ce, à chaque étape. Si la demande d'annulation n'est pas présente, c'est qu'il y a une autre action à faire avant ou que la commande est terminée.

La commande est "En attente"

La commande n'a pas encore été acceptée par le vendeur, il n'a donc pas commencé à travailler. Vous pouvez alors annuler la commande immédiatement via le bouton prévu à cet effet dans le gestionnaire de commande.

Bon à savoir : Dans ce cas, votre vendeur a 48 h pour accepter la commande une fois que vous avez payé. S'il ne le fait pas dans le délai imparti, la commande est alors annulée automatiquement, vous n'avez rien à faire. 

La commande est "En cours"

Dans ce cas, comme le vendeur a théoriquement commencé à travailler, il faut lui demander l'autorisation d'annuler. Il y a cependant 2 cas :
- Si la commande n'est pas en retard, le vendeur doit valider l'annulation.
- Si la commande est en retard, une demande d'annulation rendra l'annulation effective immédiatement et sans délai.

Pour cela, vous avez un bouton prévu à cet effet dans le gestionnaire de commande. 

La commande est "Livrée"

Vous ne pouvez pas directement demander un remboursement. La première des choses à faire si la commande ne vous convient pas, c'est de cliquer sur "demander une retouche" et expliquer au vendeur ce qui ne vous convient pas. Nous en parlons plus précisément ici. Lorsqu'il aura répondu en acceptant ou refusant la retouche, vous pourrez ensuite demander une annulation ou continuer la commande.

La commande est "Gelée"

Si la commande est gelée alors c'est qu'un litige a été ouvert entre vous et votre vendeur. Si la décision est en votre faveur alors la commande sera remboursée. Le processus de litige est détaillé ici

Et si ma commande est terminée ?

À ce stade, tout remboursement est impossible. Durant tout le processus de commande, vous êtes protégé et si la commande arrive à ce stade, c'est que vous n'avez pas fait les demandes nécessaires ou que vous avez laissé la commande s'expirer. L'argent a donc été transféré à votre vendeur qui a donc été payé.

Notre conseil : Lorsque vous souhaitez annuler, le mieux, c'est d'en discuter avec votre vendeur. La discussion est souvent le meilleur moyen de lui faire comprendre ce qui ne va pas ou de débloquer une situation. Si vous tombez d'accord sur une annulation, il pourra procéder de son côté à l'annulation de la commande.