Est-ce que j'ai besoin de déclarer mes gains ?

Tout l'argent que vous gagnez doit être déclaré, sans exception. C'est la loi en vigueur en France. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devrez payer des impôts sur vos revenus, mais bien qu'il est impératif d'être en règle. Dans tous les cas, que vous soyez simple particulier, auto-entrepreneur ou professionnel, nous vous invitons à vous renseigner auprès des administrations compétentes si vous avez le moindre doute. Nous ne sommes en effet pas habilités à vous conseiller personnellement sur votre fiscalité.

Pour savoir combien vous avez gagné l'année dernière, vous pouvez aller sur la page "Portefeuille", tout en bas, ou nous mettons chaque année le récapitulatif des opérations annuelles de l'année précédente.  

Sachez que les plateformes de mise en relation par voie électronique de personnes en vue de la fourniture de services, dont 5euros fait partie, ont désormais l’obligation de communiquer chaque année à l’administration fiscale le montant des revenus encaissés par tous leurs utilisateurs, et ce dès le premier euro.

Afin de déterminer comment vos revenus doivent être déclarés selon votre situation, nous vous invitons à consulter la page mise à disposition par l’administration fiscale 13 et plus particulièrement la fiche explicative « comment déclarer mes revenus issus de la vente de services ? ».

Vos revenus sont également susceptibles d’être soumis à des cotisations sociales. Pour plus d’informations à ce sujet, une page est également mise à votre disposition par le site de l’URSSAF.

Nous ne pourrons pas vous aiguiller davantage concernant votre situation. Pour plus de précisions vous pouvez poser directement vos questions à l’administration fiscale (notamment au moyen de la messagerie sécurisée disponible sur votre espace particulier) et à l’URSSAF par email (economie-collaborative@urssaf.fr)

Bon à savoir : depuis votre interface vendeur, dans le menu Portefeuille, vous avez à disposition la possibilité d'émettre un rapport résumant les revenus retirés sur une période donnée, vous permettant ainsi de déclarer correctement vos gains.